Accueil France

La charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement »

En France, on compte 17 millions de jardiniers amateurs (étude IFOP 2007), qui utilisent plus de la moitié du tonnage des matières actives phytosanitaires utilisées en zones non agricoles (Observatoire des Résidus de Pesticides, 2009).
Ces matières actives qui entrent dans la composition des produits phytosanitaires (autrement appelés pesticides) peuvent être dangereuses pour l’environnement et la santé humaine.
Les jardiniers amateurs ne font pas toujours bon usage de ces produits (surdosage, manipulation dangereuse, application sur des surfaces imperméables, etc). Ces mauvaises pratiques augmentent les risques pour leur santé, celle de leur entourage, et pour l’environnement, notamment la qualité de l’eau



Pour préserver l’environnement et la santé de tous, des jardineries se sont investies dans une action d’information de leur clientèle, en signant la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».




Vous êtes un jardinier amateur :

Vous recherchez un magasin près de chez vous ?
Vous souhaitez des renseignements pratiques sur le jardinage au naturel ?

Aujourd’hui de nombreux points de vente adhèrent à la charte.
Cliquez sur la région de votre choix, sur la carte, et consultez :
- la liste des jardineries signataires de votre région
- les fiches conseils de la charte.

Vous pouvez vous rendre dans l’un des points de vente engagés, où des conseillers-vendeurs vous renseigneront sur les méthodes de jardinages les plus respectueuses pour votre santé et l’environnement.


Vous êtes un point de vente ou vous souhaitez devenir partenaire ?

Modalités d’adhésion, engagements, supports de communication à disposer en magasin...
Choisissez votre région sur la carte ci-joint et retrouvez les documents utiles.