Adhérer en Ile-de-France ?

En vous engageant dans la démarche, vous bénéficierez du soutien technique de la FREDON Île-de-France, de ses partenaires AQUI’Brie, la DRIAAF et l’ARB , et du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Vous êtes un point de vente : Prenez contact avec la FREDON Ile-de-France pour pouvoir disposer de la Charte "Jardiner en préservant sa santé et l’environnement".

Vous êtes un acteur du territoire et souhaitez devenir un relais local de la Charte : prenez contact avec FREDON Ile-de-France (liste des relais locaux).

FREDON IDF : 01 56 30 00 25 ou v.alesi@fredonidf.com

AQUI’Brie

AQUI’Brie est une association pour la connaissance et la protection de la nappe des calcaires de Champigny qui a été créée en 2001. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de membres institutionnels : représentants de l’Etat, des Départements de Seine et Marne et de l’Essonne, de la profession agricole, des producteurs d’eau, des consommateurs, des collectivités, de la recherche, des industriels et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Son objectif est l’atteinte du bon état quantitatif et qualitatif de la nappe. Elle mène des actions de connaissance de la nappe du Champigny et met en œuvre des actions préventives de la pollution de l’eau et d’économies d’eau auprès de différents publics professionnels agricoles et non agricoles, dont les collectivités, la SNCF, les golfs, ...

La DRIAAF

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, créée au 1er janvier 2009, est un service déconcentré du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est chargée de piloter la mise en œuvre de l’ensemble des politiques de ce ministère à l’échelon régional. Ainsi, elle accompagne et coordonne les actions de l’État pour une alimentation sûre, diversifiée et durable, contribue au développement d’une agriculture durable, soutient la production et la gestion forestière et préserve la biodiversité.
En outre, elle assure l’autorité académique, oriente la formation et la recherche et contribue à la définition de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier. Enfin, elle assure des fonctions d’évaluation de l’action publique.
La DRIAAF assure le pilotage budgétaire, l’animation et la coordination des directions départementales interministérielles, directions départementales des territoires (DDT) et directions départementales de la protection des populations (DDPP), en lien avec l’administration centrale du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Elle représente le ministère chargé de l’agriculture dans les instances de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, en tant que DRAAF de bassin.
La DRIAAF exerce l’ensemble de ses compétences sous l’autorité du préfet de la région d’Île-de-France et dans le contexte spécifique de la région capitale, les missions de direction départementale de l’agriculture et de la forêt pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, sous l’autorité des préfets de départements. Elle exerce également la fonction de déléguée de zone, responsable du ravitaillement alimentaire pour la zone de défense Île-de-France sous l’autorité du préfet de police de Paris.

L’Agence Régionale de Biodiversité

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes.

Délégation territoriale de l’AFB, l’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux.

Portée par le département dédié à la biodiversité de l’IAU îdF, c’est la première Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français.