Nombre de signataires en Ile de France : 0



Mise en place en 2017, la Charte "Jardiner en préservant sa santé et son environnement" a été portée par FREDON Île-de-France sur le territoire francilien. Ses deux partenaires AQUI’Brie et la DRIAAF participent à sa promotion. Financée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, elle entre dans le cadre du plan Ecophyto.

Présentation d’AQUI’Brie

AQUI’Brie est une association pour la connaissance et la protection de la nappe des calcaires de Champigny qui a été créée en 2001. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de membres institutionnels : représentants de l’Etat, des Départements de Seine et Marne et de l’Essonne, de la profession agricole, des producteurs d’eau, des consommateurs, des collectivités, de la recherche, des industriels et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Son objectif est l’atteinte du bon état quantitatif et qualitatif de la nappe. Elle mène des actions de connaissance de la nappe du Champigny et met en œuvre des actions préventives de la pollution de l’eau et d’économies d’eau auprès de différents publics professionnels agricoles et non agricoles, dont les collectivités, la SNCF, les golfs, ...

Présentation de la DRIAAF

La DRIAAF est un service déconcentré du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), chargé de coordonner et de mettre en œuvre les politiques publiques de ce Ministère à l’échelle régionale.
Au sein de cette structure, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) a pour missions :
- la détection et la prévention des risques phytosanitaires, le contrôle des conditions de production des végétaux, la promotion de modes de production respectueux de l’environnement.
- la coordination des activités des services départementaux en charge des questions vétérinaires
- la déclinaison de la politique de l’offre alimentaire du MAAF

Présentation de l’Agence Régionale de Biodiversité

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes.

Délégation territoriale de l’AFB, l’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux.

Portée par le département dédié à la biodiversité de l’IAU îdF, c’est la première Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français.